Le concept
Le poème du vendredi, c'est un concept littéraire unique.
Il s'agit de la rencontre entre :
- la poésie en langue française dans ses formes les plus classiques et innovantes,
et
- la diffusion de l'islam, religion de paix et de miséricorde pour toute l'humanité et l'univers.
Le fonctionnement
Chaque semaine : un nouveau poème. Une distribution gratuite accessibles dans les formats de communication les plus courants (papier, sms, @mail, site internet) et sur les plateformes sociales participatives les plus utilisées (Facebook, Twitter) rend le contenu accessible à tous et pour tous.
L'historique
J'écris depuis que j'ai 6 ans... et depuis lors les textes se sont accumulés, jusqu'en 2012 où je prends la décision de me spécialiser en poésie islamique.
Le Poème du vendredi est né alors d'un cumul d'idées... ou plutôt d'une convergence de nécessités :
- m'obliger à écrire le plus régulièrement possible ;
- pouvoir consulter facilement mes productions littéraires ;
- diffuser et partager mes écrits pour toucher le plus grand nombre de cœurs ;
- faire du jour du vendredi un jour de fête comme il se doit, et quelle meilleure fête que de pratiquer une adoration vouée à Dieu Seul en lui dédiant une oeuvre selon la science et les capacités dont Il m'a doté ?
Depuis 2012, ce sont des dizaines et des dizaines de poèmes qui ont été produits et publiés ; et désormais des centaines de lecteurs me suivent (me lisent) hebdomadairement.
Les thématiques abordées
Vous me direz que la religion musulmane est un océan très vaste, que ses sagesses, méandres et affluents sont innombrables, que ses adeptes qui cheminent vers Dieu partout dans le monde sont d'horizons, de cultures et de sensibilités diverses, et que les sujets qui les touchent et qui en découlent peuvent être nombreux et variés, et ils le sont. Je ne m'interdis dès lors aucun thème, quoique je ne planifie pas non plus les contenus à venir. Les thématiques abordées peuvent être des exhortations, sagesses, pensées, méditations, réflexions et perspectives. Elles peuvent survenir en réponse à certaines actualités locales ou internationales. Ou pas.
Que les thématiques soient simples ou composées ; j'essaye toujours de rendre les idées les plus intelligibles possibles. A l'exception de ce sur quoi les savants sont depuis toujours dans un consensus absolu, je ne cherche le plus souvent pas à donner des réponses toutes faites (Dieu Seul est Savant de toutes choses parmi Sa création), et j'ai plutôt tendance à faire un focus sur un élément, un fait ou une perspective et à inviter les lecteurs ou les auditeurs à leur propre réflexion et vers leurs propres réponses.
Le Poème du vendredi peut être vécu comme une expérience hebdomadaire, un voyage spirituel et littéraire qui invite à d'autres voyages. Et l'on sait que le voyage ouvre le cœur et l'esprit. Alors : bon voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire